▶ Les artistes du Silo

Ci-dessous une présentation des artistes qui se produiront sur la scène du Silo (46, rue de la Petite-Vitesse, tél. 02 32 32 36 23) classés par ordre d’apparition du 12 au 15 août 2011.

Le vendredi 12 août à 18 h 30:
Claude CormieR & DENIS PAINCHAUD
Des îles de la Madeleine à la tour de la Madeleine 
Claude Cormier est un Madelinot. C’est-à-dire quil a grandi au bord de la mer, dans un coin de paradis appelé les Îles-de-la-Madeleine. Pêcheur de métier, il est fasciné par la musique depuis bien des marées. Auteur, compositeur et interprète, après dix ans de tournées et déjà cinq albums à son actif, il nous propose un rendez-vous aux saveurs folk, teinté de la couleur chaleureuse et dynamique des Acadiens du Québec. Le guitariste Denis Painchaud, par ailleurs luthier au Québec, laccompagne avec un doigté de haute lice. Pour voir et entendre Claude Cormier dans ses œuvres, branchez vos haut-parleurs et cliquez sur l’un des liens suivants :
CC1 (extrait de l’émission de TV « Pour L’Amour du Country » avec Patrick Normand, 2009).
CC2 (Les Pages de notre histoire, chanson extraite de l’album « Acoustique », 2010).

  
Le vendredi 12 août à 21 heures:
Fabienne Thibeault & LES BONS VOISINS 
Après Starmania, l’Adbstar-mania ! 
On ne la présente plus. Née à Montréal, elle est découverte en 1976 et enregistre ses premiers disques avec des chansons inédites de Gilles Vigneault. En 1978, elle crée le rôle de Marie-Jeanne la Serveuse Automate dans Starmania, de Michel Berger et Luc Plamondon. La France lui ouvre les bras et, en 1979, Starmania fait un tabac à Paris. Fabienne triomphe. Les albums s’enchaînent et les plus grands écrivent pour elle, Michel Grisolia, Romain Didier, Claude Lemesle, Francis Lai, Daniel Balavoine, Yves Duteil. Elle multiplie depuis lors les apparitions au cinéma, à la télévision et au théâtre, les enregistrements et les tournées. Fabienne Thibeault a tour à tour été nommée chevalier puis officier du Mérite agricole, et, le 30 mars 2010, chevalier de la Légion d’honneur. En avril 2011 elle a publié La Fille du Saint-Laurent, qui nous entraîne sur les traces de ses ancêtres normands et à la rencontre de sa famille haute en couleur. Elle dédicacera ce livre le samedi 13 août à 11 heures à la Maison de la Presse de Verneuil (25, rue Thiers). 
Au programme : en première partie, Fabienne et les Bons Voisins, Manu Savinelli (chant, violon, mandoline, basse et podorythmie) et Guillaume Hugot (chant et guitares), interpréteront des chansons traditionnelles, gigues, rigodons, complaintes et mélodies chers aux Québécois. En deuxième partie, la voix mythique de Starmania nous rappellera ces tubes éternels que sont Les Uns contre les Autres, Le Monde est Stone, La Serveuse Automate. Du Petit Bonheur à Quand les hommes vivront d'amour en passant par L'Homme de ma vie, les plus belles chansons contemporaines du Québec seront au rendez-vous. Pour écouter les extraits proposés sur le site officiel de Fabienne Thibeault, branchez vos haut-parleurs et cliquez sur FT.


Le samedi 13 août à 18 h 30:
LE DUO Your Happy End
Du port du Havre à la rivière d’Avre
« Découverte » du Printemps de Bourges 2010, ce duo originaire du Havre s’est formé en 2005, après la séparation du groupe Highscream. Depuis lors Aurélien Bortoluzzi (chant, piano, guitares) et Guillaume Zolnierowski (machines, guitares basse et autres) mixent leurs diverses influences en jouant ce qu'ils se plaisent à appeler de la multipop (avec plein de choses dedans). Harmoniques intersidérales, murmures célestes, ruptures breakbeat, déchaînements abrupts et fenêtres sur la Voie lactée. « Du Havre, autrefois, on allait à New York en paquebot. Eux c’est en planeur » (Les Inrockuptibles). Sur scène, leurs compositions prennent toute leur ampleur, du plus doux au plus intense et progressif : émotions garanties ! Après un CD 4 titres en 2007, la bande originale d’un moyen-métrage et un album en 2009, ils préparent un nouvel opus. Pour voir et entendre Your Happy End, branchez vos haut-parleurs et cliquez sur YHE1 (sur France 3 avant le Printemps de Bourges) ou sur YHE2 (au Printemps). 


Le samedi 13 août à 21 heures:
LE TRIO DHéLÈNE MAURICE
« De Filles en Aiguilles, chansons cousues main »
Née à Montréal, Hélène Maurice s’est installée aux marches de la Touraine depuis vingt ans. Avec autant de cœur que de sensibilité, elle a acquis une réputation bien méritée auprès d’une foule d’amoureux des beaux textes, séduits par son talent. Alors que dire quand elle monte sur scène avec la Québécoise Nathalie Fortin et la Grenobloise Marie Mazille ! Comme l’écrit Philippe Martinet, dans Le Courrier français : « Nathalie Fortin effleure magiquement les touches de son piano pour offrir un accompagnement d’une légèreté séduisante. Quant à Marie Mazille, elle est aux commandes de ses clarinettes ou de son violon, et ajoute de rutilantes sonorités, poignantes ou enjouées à un merveilleux récital de chansons. Pas de vedette. C’est un tout, chacune, dans ce trio, a un rôle essentiel à jouer. Et parfois, quand elles se mettent à chanter toutes les trois a capella, on est transporté par ces voix si belles et si fraternelles, qui se complètent si bien. Alors bien sûr, le Québec est présent, nous donnant des leçons de poésie, car ce pays a l’amour d’une langue française menacée par un anglais envahissant. » Pour découvrir Hélène Maurice, cliquez sur HM1 ou HM2.


Le dimanche 14 août à 18 h 30:
Le BBQ’cute VOUS éLECTROQ’cUTE
Swing et jazz québécois à tous les étages !
Au départ ils sont deux guitaristes et un bassiste, Jean-Michel Bérubé, Mathieu Beaudet et Vincent Quirion. Des adeptes du jazz manouche, de la bossa nova, de la rumba et du fast swing. Accolez les initiales de leurs patronymes et vous obtenez le BBQ. Ajoutez-y la voix de la chanteuse Katerine Desrochers (quel rythme !) et le trio de base se transforme en quartette : le BBQ’cute. Le répertoire de ce formidable groupe québécois est constitué de pièces instrumentales provenant du jazz que Django Reinhardt a popularisé à la fin des années trente et au-delà, d’incontournables de la musique pop/jazz et d’adaptations de thèmes issus des grand et petit écrans. En attendant, les quatre ensemble sont si bons quils sont capables du mieux comme du meilleur, tout simplement ! Pour vous en convaincre, branchez vos haut-parleurs et cliquez sur les liens suivants BBQ1 BBQ2 BBQ3 BBQ4.


Le dimanche 14 août à 21 heures:
Pierre Chartrand, SHOW DEVANT !
Avec Danse Cadence, une grande veillée québécoise
Reconnu comme l’un des grands calleurs du Québec, et l’un des meilleurs gigueurs du monde, il anime des veillées s’adressant aux amateurs confirmés comme au public néophyte en la matière. Au menu : alternance de parties instrumentales et de sets carrés (ou danses callées), quadrilles, cotillons et contredanses que chacune et chacun pourront reprendre. Ambiance garantie ! Après qu’il eut fait un passage très remarqué lors de notre premier festival à Verneuil il y a un an jour pour jour, tout le monde le redemandait. Il revient enflammer le Silo avec son fils violoniste Alexis, Martine Billette (pianiste et gigueuse québécoise) et Christian Maes (accordéoniste français). Pour visionner Pierre Chartrand, branchez vos haut-parleurs et cliquez sur PC1 ou PC2.
 

Le lundi 15 août à 18 h 30:
GaËtane Breton & Thierry Guillemot
Contes et chansons traditionnels du Québec
C’est en 1974, lors de la Superfrancofête à Québec, qu’a débuté la carrière de Gaëtane Breton avec Richard Cyr. Un duo qui, spécialisé dans la chanson traditionnelle, a duré près de quinze ans. Depuis lors, Gaëtane Breton a enregistré sept disques sans jamais cesser de donner des spectacles et de se produire en tournées, en France, au Québec, en Louisiane et à travers le Canada. À destination du jeune public, en 2006 elle a produit un livre-CD intitulé Escale culturelle, le Québec et créé Noël d’autrefois, En mars 2007 a eu lieu la première du spectacle Les aventures de Champlain. A suivi en septembre 2007 l’enregistrement du CD Les aventures de Champlain. En mars 2008, elle a lancé le livre-CD Les aventures de Samuel de Champlain, accompagnée par l’Ensemble Claude-Gervaise. Elle travaille désormais sur un projet intitulé La grande aventure de la fondation de Montréal. Thierry Guillemot, qui l’accompagnera sur scène, est d’origine cherbourgeoise. Chanteur et multi-instrumentiste (guitares, banjo, mandoline, violon, harmonica, etc.), il vient denregistrer un CD intitulé Free Spirit. Pour visionner Gaëtane Breton, branchez vos haut-parleurs et cliquez sur GB. Pour entendre Thierry Guillemot, cliquez sur TG.
 

Le lundi 15 août à 21 heures:
LE Silver SquiD EN QUINTETTE
Avis de grand bal irlandais force 5 !
Ils ont accompagné des artistes comme Zazie, I Muvrini ou Gilles Servat. Jean-Claude Philippe joue du fiddle dans un style plein de vivacité, dornementations et de recherche dans l’expression, le sligo. Lionel Bourguignon se déchaîne à la flûte traversière en bois, au tin whistles et au concertina. Camille Philippe les accompagne à la guitare. Il renforce chaque nuance de la mélodie et en explore toutes les possibilités harmoniques, apportant fougue et spontanéité au jeu expert et « sans coutures » du duo fiddle-pipes. Bertrand Luçon est pour sa part un spécialiste du banjo. Son jeu est précis, dynamique, avec quelques riffs style blue-grass, dans la lignée des banjoïstes fast and furious. Quant à Karine Luçon, après sêtre formée à la danse classique et au modern-jazz, elle a attrapé le virus des set-dancing, céilí dancing et danses de solo. Consécration à Dublin en 2006 : elle y décroche le TMRF, diplôme de professeur de danses traditionnelles irlandaises. Une première pour une Française ! Son sens du rythme se ressent aussi au bodhrán, tambourin de la verte Erin. Mais surtout, elle na pas son pareil pour faire danser le public. Afin de visionner le reportage qui fut consacré à ce groupe le 31 août 2008 sur France 3 Basse-Normandie, branchez vos haut-parleurs et cliquez sur LSS.


Petit bonus : pour visionner le reportage de 2 mn 45 consacré au précédent festival et diffusé le 16 août 2010 sur France 3 Haute-Normandie, cliquez sur ce lien F3HN